LA VIDÉO SUR INTERNET EN PLEIN BOUM!
Saviez-vous que 11,5 milliards de vidéos avaient été visualisées par des internautes américains rien qu’au mois de mars 2008 ?
Rien que sur YouTube, une des platesformes grand public de distribution de contenu vidéo sur Internet, ce sont des centaines de millions de vidéos qui sont visionnées chaque jour !
Dans un monde où tout va toujours plus vite, l’impact de ce média émotionnel est supérieur à celui de l’écrit.
Chacun est désormais concerné par ce nouvel outil de communication.
La consultation de vidéos et de films en ligne croît sur un rythme de 150 % par an. La course est donc d’ores et déjà lancée !
La vidéo sur Internet est dès aujourd’hui une des composantes majeures d’Internet, qui touche l’ensemble des utilisateurs et s’impose comme un élément incontournable de la stratégie de communication.
Cette position sera encore plus importante demain qu’aujourd’hui.
Produire de la vidéo sur le Web : toujours plus facile !
Le prix des outils de création vidéo est abordable, les infrastructures d’hébergement sont facilement accessibles à moindre coût, les PC se sont généralisés, les formats de compression se sont améliorés…
Il est devenu facile de réaliser un montage vidéo sur son ordinateur puis de le diffuser sur
Internet via des plates-formes de distribution de contenus vidéo.
La vidéo sur Internet est véritablement devenue un outil accessible pour tous !
Nous sommes entrés dans l’ère du “produire, regarder et diffuser facilement” de la vidéo sur Internet.
Dans ce nouvel environnement les entreprises disposent désormais de la faculté de créer simplement, gérer efficacement et diffuser largement leurs messages avec une puissance et un niveau de rentabilité jamais atteints.
La vidéo peut véhiculer un message fort et émotionnel.
5 exemples d’utilisation de la vidéo sur un site web
1-Démonstration
L’entreprise présente son produit ou service, ses avantages concurrentiels, ses innovations, son fonctionnement…
L’image apporte alors de la clarté.
2-Marketing et processus d’achat
Rien de tel que de réaliser un argumentaire produit via la vidéo pour séduire les internautes, parfois réticents à la publicité traditionnelle.
La vidéo permet de véhiculer des témoignages sur le produit et sa prise en main, sa valeur ajoutée, son intérêt, son fonctionnement voire sa maintenance, et de recueillir les impressions des clients.
3-Communication
La vidéo en ligne favorise la compréhension de certains messages. Elle permet de construire une image valorisante.
4-Les formations
La formation à distance facilite l’accès à des ressources et à des services, contribue aux échanges et la collaboration à distance.
Certains procédés manuels très sophistiqués peuvent être enseignés par ce biais et mémorisés plus facilement.
5-Information
La vidéo permet d’accompagner l’arrivée de nouveaux produits, le résultat des ventes, le lancement de nouvelles offres, de communiquer avec vos abonnés...
Etre en phase avec vos cibles
Il est indispensable de déterminer en amont du projet le type de vidéos que l’on compte diffuser, à la fois sur le fond (informations générales, informations pratiques, publicité, divertissement, etc.) et sur la forme (durée, introduction, type de transitions, effets, etc.). Ce ton et cette forme donnés aux vidéos deviendront votre signature.
Selon Synovate, un tiers des internautes ayant visualisé une vidéo sur Internet en 2008 l'ont découvert par hasard , un tiers grâce à l a recommandation d'un proche, et 20% grâce à un moteur de recherche.
Près de 80% des internautes français regardent régulièrement des vidéos depuis leur ordinateur, leur PDA ou leur téléphone mobile, selon une étude Harris Interactive de 2008.
Les portails Web de partage de vidéo ont vu leur audience doubler entre 2007 et 2008.
Les sites d’hébergement et de diffusion de vidéos grand public, comme YouTube
Ils ont permis la démocratisation de la vidéo sur Internet, et offrent au grand public de partager facilement quelques vidéos de vacances, ou des créations originales.
YouTube est le plus connu d’entre eux, mais il en existe des dizaines d’autres. Gratuits pour la plupart, ils proposent au grand public de télécharger sur leur plate-forme leurs vidéos et d’y associer un titre, un texte descriptif et divers autres éléments (des catégories, des indices de géolocalisation, etc.).
A travers un portail général, ces vidéos sont ensuite accessibles à tous, par l’intermédiaire d’un player propriétaire.
Téléchargez le guide complet «Pourquoi est-il nécessaire de lancer des vidéos sur Internet ?» qui vous apportera certainement des informations utiles.
Vous n'avez pas encore d'outils nécessaires pour faire des vidéos?
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